LA VACHERIE DU GRIOU

•   8 km
  •   1135 m - 1690 m
  •   615 m

Ce parcours aérien amène le randonneur au cœur du volcan cantalien. D’abord ombragé l’itinéraire s’élève de manière progressive jusqu’aux estives. Pour les randonneurs les plus aguerris, s’ensuit une ascension technique jusqu’au sommet du Puy Griou qui culmine à 1690 mètres. A 360°, le regard se perd dans l’immensité des grands espaces, au coeur du strato-volcan ; un rendez-vous vers les cimes et la liberté… à ne pas manquer.

Conseils

Traversée de pâtures et de propriétés privées, chiens interdits, mêmes tenus en laisse. Itinéraire non praticable de mi-novembre à mi-mai : enneigement ainsi que par temps de brouillard.
L’ascension du Puy Griou est plutôt technique, elle est réservée aux randonneurs confirmés. Soyez équipé de bonnes chaussures de marche, la montée s’effectue sur pierrier. Les 15 derniers mètres se font à l’aide des mains, personnes sujettes aux vertiges, s’abstenir.

Itinéraire détaillé

Repère 1 : Au panneau de départ situé sur le parking en haut du hameau des Chazes-Hautes, prendre la petite route en face. La remonter sur environ 200 mètres.

Repère 2 : A l’intersection après la dernière maison, quitter la petite route et prendre le chemin qui monte à droite. Après trois lacets, celui-ci débouche sur une grande piste.

Repère 3 : Prendre à gauche et continuer de monter sur ce large chemin pendant environ 1km en ignorant les intersections. Aboutir à une grande clairière.

Repère 4 : A ce replat, prendre à droite le chemin qui monte dans la lande à genet puis qui s’enfonce dans le bois (bien suivre le balisage). Le chemin s’élève dans la hêtraie sur environ 300 mètres en décrivant deux lacets et aboutit à un petit col.
Repère 5 : Prendre à droite le chemin qui monte dans la forêt. Continuer sur environ 900 mètres. Le chemin quitte le bois pour retrouver les près d’altitude (estives), puis une clôture.

Repère 6 : Passer le passage en V et continuer à monter par le chemin qui contourne le puis Griou par la gauche. Le chemin s’élève sur environ 350 mètres et regagne la ligne de crête. Prendre à droite et remonter sur environ 100 mètres pour aboutir au pied de la face Nord-Est du Puy Griou.

Repère 7 : Possibilité de monter au sommet (1690 m). Attention prudence, ascension technique sur pierrier, chaussures de marche obligatoires. Les 15 derniers mètres sont raides et s’effectuent avec les mains. Personnes sujettes au vertige s’abstenir.
A la base du Puy Griou et face à lui, prendre à gauche en direction des Chazes. Le sentier descend assez fort dans la lande à genêts en contournant le Puy Griou à main droite. Après environ 150 mètres, aboutir à une intersection.

Repère 8 : Prendre à droite la sente qui traverse le pierrier. Bien suivre le balisage et les petits tas de pierre (cairns) qui jalonnent la trace. Sortir du pierrier et continuer de descendre dans la lande à genêts jusqu’en surplomb de la vacherie du Griou. A l’intersection, rester à gauche, et descendre en lacets jusqu’à la grande piste prise au départ. Prendre à gauche et redescendre par le tracé pris à l’aller jusqu’aux Chazes-Hautes.

A ne pas manquer

Le hameau des Chazes-Hautes, Le Puy Griou, les estives et leurs burons, les crêtes du strato-volcan, le cirque glaciaire de Mandailles.

Informations complémentaires

Dernière modification de cette fiche : 11/03/2015

Départ de l'itinéraire

Accès au départ

Pour rejoindre le point de départ depuis Saint-Jacques des Blats, emprunter la RN122 sur environ 2,5 km en direction de la station du Lioran et Clermont-Ferrand. Au carrefour, tourner à gauche direction les Chazes Hautes. Monter jusqu’en haut du hameau et se garer sur le petit parking.

Lieu de départ

Le départ se situe sur le parking de l’oratoire, tout en haut du hameau des Chazes-Hautes.

Pour en savoir plus

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.