LE PUY GROS

•   10 km
  •   975 m - 1485 m
  •   540 m

La plus belle vue du département sur la vallée de La Dordogne, la Bourboule et les crêtes du Sancy : vallée, pentes raides, prairies, ruisseaux, burons, coulées de lave, affleurements de ponces... Panoramas sur le puy de-Dôme et le massif de l’Angle.

Conseils

Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.

Itinéraire détaillé

Départ - Remonter la route vers le Mont-Dore. Prendre le chemin goudronné à gauche en direction du hameau de la Fougère. Traverser le ruisseau de l’Enfer. Monter pour traverser le hameau et emprunter à droite le chemin sous les noisetiers jusqu’au hameau des Pailloux. Bifurquer de suite à gauche et poursuivre jusqu’au ruisseau.

1 - Le traverser et obliquer à droite. Le chemin suit le ruisseau puis s’en écarte. Poursuivre la montée dans un chemin creux. Franchir un escabeau et continuer jusqu’à un vieux muret en pierres à l’entrée du bois. Monter à gauche puis, à 50 m, continuer à droite sur le chemin qui serpente sous les hêtres jusqu’à un muret à la sortie de la zone boisée.

2 - Suivre en face le sentier longeant le muret, franchir un escabeau à droite, puis un deuxième. Monter en longeant un bosquet à main droite pour rejoindre une clôture. Suivre la sente tout droit sur 500m (PP1: vestiges d'habitat rural d'estive antérieurs aux burons (tras) à gauche sur le versant) jusqu’au niveau des panneaux directionnels sur le plateau.

3 - Bifurquer à gauche direction La Bourboule. Contourner par le nord le puy de Chantauzet en suivant un chemin herbeux, jusqu’à une clôture face au buron de La Montillé (itinéraire commun avec le GR30). Franchir un escabeau à droite, traverser une zone humide (sagne) et monter jusqu’à l’angle d’une clôture. La suivre à gauche sur 20 m puis s’en écarter pour rejoindre un panneau directionnel.

4 - Monter à droite en direction du puy Gros. À l’intersection de plusieurs sentiers (quitter le GR) prendre celui de droite qui monte versant nord jusqu’à la plateforme sommitale. Dépasser un bloc rocheux pour rejoindre le sentier (GR) en bordure du plateau (PV1 : vue panoramique sur chaîne des Puys, banne d’Ordanche, massif du Sancy et vallée du Mont-Dore) et partir à gauche. Descendre par un sentier rocailleux malaisé pour retrouver l’itinéraire de montée puis le panneau directionnel. Poursuivre en face la descente, longer une clôture sur 100m et plonger à droite en direction de la lisière du bois. Après plusieurs virages dans le bois rejoindre un large chemin. Continuer à descendre (PV2 : vue sur la vallée de la Dordogne, Le Mont-Dore et le massif du Sancy) passer devant les ruines d'un buron. Franchir un escabeau à hauteur d’un ruisseau, descendre aussitôt à gauche et rejoindre une petite route. L’emprunter à gauche, descendre jusqu’à la D996 et rejoindre à gauche le point de départ.

A ne pas manquer

- Vues sur le puy de Dôme, la Banne d’Ordanche, la vallée du Mont-Dore et de la Dordogne, le massif de l’Angle et le Sancy.
- Affleurement de ponces, Dôme-coulée de Chantauzet.
- D’anciens burons sont visibles.
- Col de la Croix Morand et de Saint-Robert.
- A proximité : Le Mont-Dore - architecture thermale.

Informations complémentaires

Pour toute information complémentaire

04 73 65 20 21

ot.sancy@sancy.com

Balisage : Jaune

Editeur : © 2013 - Randonnez-vous - À la découverte du Puy-de-Dôme - Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Crédits photos : ©

Dernière modification de cette fiche : 28/01/2018

Départ de l'itinéraire

Accès au départ

Entre le Mont-Dore et La Bourboule sur la D996 rejoindre le lieu-dit Le Pont des Marais. Parking et panneau de départ à proximité de l‘abribus.

Lieu de départ

Lieu-dit Le Pont des Marais sur la D 996

Pour en savoir plus

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.