LE PUY DE SANCY

•   7,5 km
  •   1312 m - 1874 m
  •   560 m

Un parcours de crêtes pour atteindre le plus haut sommet du Massif Central (1 885 m) après avoir gravi un dénivelé de 500m. Le paysage grandiose est marqué par un relief tourmenté, des valons escarpés et des couloirs encaissés et sauvages comme celui du Val d’Enfer. De nombreuses cascades dévalent les pentes pour donner naissance en plus bas à la Dordogne. La vue sur la vallée de la Fontaine Salée est l’une des plus belles du massif. En été le parcours traverse de grandes pelouses d’altitudes parsemées de fleurs : œillets, anémones, ail de la victoire, arnica, gentiane. C’est le paradis des papillons. Plus loin, à l’écart des pentes aménagées on entre dans le royaume des mouflons, chamois, faucons pèlerins ou marmottes dont vous entendrez peut-être les cris d'alerte. Vues exceptionnelles.

Conseils

Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.

Itinéraire détaillé

Départ - Poursuivre sur la route, passer devant le poste de secours puis monter à gauche en longeant le télésiège de la Dore. Au niveau du troisième pylône, quitter le chemin principal et prendre à droite, traverser la Dordogne, puis, près de leur confluence, la Dore et la Dogne (indications gravées). S’engager alors dans une sente gravissant un bois et débouchant sur une large piste de ski (Le pan de la grange). Prendre à droite et poursuivre la montée sur la piste. Passer sous le télésiège (PV1 vue côté nord : le Capucin, la banne d’Ordanche, le puy Gros, le plateau du Guéry, le lac Guéry, le puy de l’Angle, le roc de Cuzeau et côté sud le puy de Sancy pyramidal). Continuer jusqu’au replat.

1 - Se diriger vers le téléski situé à gauche. Au virage prendre à gauche puis, aussitôt après, à droite. Passer le cairn (petit monticule de pierres) et rejoindre sur une crête le panneau ʺle Pan de la grangeʺ. Prendre à droite jusqu'au col de La Cabane puis, encore à droite, le sentier conduisant au sommet du puy de Sancy, (le plus haut sommet du Massif-Central) (PV2 : panorama à 360°, table d'orientation). Descendre, côté ouest, par les escaliers en bois. Après le replat, à l’intersection, laisser le chemin conduisant au téléphérique et prendre à gauche un sentier escarpé en balcon sur la vallée de la Fontaine Salée (PV3 : orgues des aiguilles du Diable et vallée de la Fontaine Salée) jusqu’au col de Courre.

2 - Descendre à droite dans le val de Courre puis continuer en fond de val. À la station, passer entre deux burons en ruine puis contourner le bâtiment du téléphérique par la droite. Continuer par le lieu de rassemblement de l’école de ski et rejoindre le parking.

A ne pas manquer

Le puy de Sancy : panorama à 360° ; table d'orientation, points de vue remarquables sur l'ensemble du massif du Sancy et sur les diverses vallées qui l'entourent

Informations complémentaires

Pour toute information complémentaire

04 73 65 20 21

ot.sancy@sancy.com

Balisage : Jaune

Editeur : © 2017 - Randos Nature - À la découverte du Puy-de-Dôme - Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Crédits photos : OT Sancy

Dernière modification de cette fiche : 24/04/2017

Départ de l'itinéraire

Accès au départ

Du Mont-Dore, emprunter la D 983 direction "Le Sancy" . Stationnement sur le parking (payant) du téléphérique. Descendre la D983 sur 125m après le rond-point pour rejoindre le panneau de départ situé sur une route partant à droite, juste après l'entrée du parking réservé aux bus.

Lieu de départ

Mont-Dore : après l'entrée du parking réservé aux bus

Pour en savoir plus

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.