PONT DE MENAT

•   9,5 km
  •   360 m - 570 m
  •   324 m

Longtemps qualifié de «romain», le pont de Menat est "roman" est conçu pour résister aux assauts de la Sioule mais il est arrivé que celle-ci gagne. Venez découvrir la fraîcheur du cloître de l'abbaye de Menat et la tranquillité de la Sioule.

Conseils

Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.

Itinéraire détaillé

Départ - Au panneau, descendre en direction de la plage et rejoindre la rive gauche de la Sioule près du tennis. Remonter la rivière jusqu'à un portillon métallique et continuer en face. La sente oblique à droite, s'élève en surplomb, redescend et suit la rivière jusqu'à un pré. Franchir successivement 3 escabeaux. Progresser jusqu'à un large chemin rural.

1 - Prendre ce chemin à droite qui s'élève jusqu'au hameau de Biesse (vue sur "Château Rocher"). Traverser le village en restant à droite. Au carrefour, monter la route à droite, puis continuer à gauche et encore à gauche au carrefour suivant jusqu'à Vendoges. A la route, tourner à gauche (point de vue sur le puy de Dôme) et traverser le village jusqu'au dernier carrefour (aire de pique-nique et maisons avec toit à redans).

2 - Se diriger en face et continuer en restant à droite. Passer sous la ligne à haute tension, puis remonter jusqu'au croisement de routes. A ce croisement, prendre en face, en direction de Navoirat. A la fourche, rester à droite, plus loin laisser une route à droite et continuer en face jusqu'au carrefour suivant (point de vue à gauche sur le bourg de Menat et à droite, panorama de Navoirat, méandre de Rochecol).

3 - Laisser à gauche le village de Navoirat et continuer tout droit en direction du Pont de Menat. Au bas de la descente, poursuivre en face sur la route qui ramène au départ.

A ne pas manquer

- Vue sur le puy de Dôme.
- Le château Rocher.
- Le bourg de Menat.
- Panorama de Navoirat.
- Le méandre de Rochecol.

Informations complémentaires

Pour toute information complémentaire

04 73 85 80 94

contact@tourisme-combrailles.fr

Balisage : Jaune

Editeur : © 2013 - Randonnez-vous - À la découverte du Puy-de-Dôme - Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Crédits photos : J. DAMASE

Dernière modification de cette fiche : 28/01/2018

Départ de l'itinéraire

Accès au départ

A partir de Riom, prendre la D 2144 direction Montluçon jusqu'au Pont de Menat. Rejoindre le camping des Tarteaux. Le panneau de départ se trouve près des bungalows.

Lieu de départ

Panneau de départ à côté des bungalows, descendre en direction de la plage et rejoindre la rive gauche de la Sioule près du tennis.

Pour en savoir plus

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.