LE CHEMIN FAIS'ART

•   7 km
  •   760 m - 865 m
  •   157 m

Un long chemin où sont disposées des sculptures depuis 1992. Certaines sont très visibles, d’autres se trouvent assez à l’écart. Le visiteur devra ainsi s’aventurer dans les bois en suivant les bornes sculptées en bas-relief pour les découvrir. A Voir!

Conseils

Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.

Itinéraire détaillé

Départ - Du panneau de départ, remonter la rue des Bruyères derrière l’église, traverser la place et emprunter à droite la rue de la Chartreuse (D62). Prendre la deuxième rue à gauche pour rejoindre la rue de la Mairie. Prendre la quatrième rue à gauche et suivre à droite la place du Patural jusqu’à la place du Séquoia. Emprunter à gauche la rue de Beaufort jusqu’à une croix en pierre ; prendre la rue des Pigères et continuer à gauche jusqu’à la route ; poursuivre en face un chemin en sous-bois jusqu’au ponton.

1 - S’y engager et remonter dans la hêtraie en face ; après une prairie (sculpture d’éléments verticaux), le chemin monte à droite, passe à côté d’une sculpture en anneau. À la mare, monter à gauche jusqu’au site des « fauteuils » ; poursuivre à droite, jusqu’à la piste et continuer à droite jusqu’à la route ; la prendre à gauche jusqu’au carrefour.

2 - Partir à gauche direction « Vierge de Beaufort » ; monter le chemin en restant à gauche jusqu’à la clairière (hors circuit : un chemin monte à gauche à la Vierge de Beaufort).

3 - Continuer en face puis à gauche et suivre l’enceinte d’un ancien château ; descendre jusqu’à la piste que l’on emprunte à droite (atelier de sculpture) ; continuer jusqu’à la D418. L’emprunter à gauche sur 1 km. Dans un grand virage à gauche la quitter pour prendre un chemin à droite. Au carrefour suivant, prendre le deuxième chemin à gauche face à la croix. Rejoindre la D62 face à l’église de Chapdes-Beaufort, tourner à droite puis à gauche rue Saint-Joseph et regagner à droite le point de départ par la rue des Bruyères.

A ne pas manquer

- De nombreuses sculptures monumentales en pierre de Volvic jalonnent le trajet.
- Petit patrimoine : croix en pierre.
- L’enceinte d’un ancien château.
- Atelier de sculpture.
- Le ruisseau l'Auzelle et une cascade.
- Hors du circuit : la Vierge de Beaufort.

Informations complémentaires

Pour toute information complémentaire

04 73 85 80 94

contact@tourisme-combrailles.fr

Balisage : Bleu

Editeur : © 2013 - Randonnez-vous - À la découverte du Puy-de-Dôme - Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Crédits photos : ©

Dernière modification de cette fiche : 28/01/2018

Départ de l'itinéraire

Accès au départ

De Riom prendre la direction Volvic, Pontgibaud ; à Saint-Ours-les-Roches, prendre la D62, direction Chapdes-Beaufort. Traverser le village jusqu’à la place de l’église. Tourner à gauche. Parking en contrebas à proximité du cimetière ; panneau de départ sur la rue des Bruyères.

Lieu de départ

Chapdes-Beaufort - Parling à l’entrée du bourg, place du Séquoia.

Pour en savoir plus

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.