CIRCUIT N° 24

•   Printemps, Été, Automne
  •   33 km
  •   1090 m

Itinéraire conseillé pour les vététistes avertis.

Itinéraire détaillé

Traverser la ville d'Ambert en direction du collège. Le circuit emprunte de petites routes et des chemins larges pour approcher le pied des monts du Forez.
Commence alors une longue montée en direction du village de La Barge (711m). Dans le village, vers la croix, prendre la route qui conduit à Marcheval (691m).
Une nouvelle montée nous amène à Malgrassin. C'est là que nous quittons le circuit 3 et prenons le chemin herbeux qui nous conduit jusqu'à l'entrée de St Martin des Olmes (Possibilité de visite du Musée de l'Ecole 1900).

Prendre la route à droite puis le premier chemin à gauche en direction du Bouchet. Le chemin monte assez fortement en sous-bois, puis continue en faux-plat avant de remonter en direction de la ferme de Chantelauze. Continuer sur la large piste en face sur 1,5km environ: beau panorama sur la vallée. On arrive à la route, tourner à droite et prendre tout de suite le premier chemin à gauche, dans le grand virage. Monter dans le bois, jusqu'à la jonction de la piste de Chomy. Prendre à droite rejoindre la route et monter au Col des Pradeaux (1210 m) (Auberge).
Derrière le Gîte - Foyer de Ski de fond, prendre tout de suite à gauche, monter en direction de la tour de télécommunication, suivre la piste forestière pendant 3.6 Km.

Tourner à gauche pour contourner le bois et atteindre le Suc de Montchaud, point culminant (1366m); vue sur la chaine des Puy, les monts du Cantal. Ici commence la longue descente (12 km) qui vous ramènera à Ambert. Vous passez d'abord devant la Cabanne Bernard avant de suivre les vallons par une large piste en direction de Bunangues.
Arrivé à la piste goudronnée de Bunangues, descendre à gauche et poursuivre sur 900m. Prendre à gauche dans un petit bois (ATTENTION: repérer le sentier étroit entre les herbes!). Descendre et prendre à droite sur la route goudronnée. Après 200m, prendre à gauche le chemin jusqu’à la route, prendre à droite, puis immédiatement après les maisons des Clauviches le chemin à gauche. Quelques passages un peu techniques avant de rejoindre un bon chemin au niveau de Combris. La piste à gauche vous ramène à Pouteyre puis la petite route jusqu'à Ambert.

A ne pas manquer

La Gare

Pour en savoir plus

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.