CIRCUIT N°23 : MUSÉE RICHARD DE BAS

•   Printemps, Été, Automne, Hiver
  •   18 km
  •   415 m

L'itinéraire traverse plusieurs villages: tout d'abord Ambert, en prenatn la direction du collège, puis direction le village de La Barge. Il faut ensuite traverser le village de Marcheval puis Malgrassin.
Le circuit rejoint ensuite le CD 996 avec vue sur Ambert et les Monts du Livradois.
Il faut ensuite prendre direction La Varenne, puis le Musée historique du papier Rochard de Bas.
Le parcours passe enfin par le village de Nouara, le Grand Vimal, Pouteyre puis retour à Ambert.

Itinéraire détaillé

Traverser la ville d'Ambert en direction du collège. Le circuit emprunte de petites routes et de larges chemins pour approcher le pied des Monts du Forez.

Commence alors une longue montée en direction du village de La Barge (711m).Dans le village, vers la croix, descendre à droite par la route qui conduit à Marcheval (691m).
Une nouvelle montée nous amène à Malgrassin. Rejoindre la D57, descendre sur 150m et prendre le chemin à droite qui monte doucement derrière la maison.

Attention! On rejoint le CD 996; tourner à droite, continuer 500m sur la route, (vous avez un beau panorama sur la ville d'Ambert et les Monts du Livradois). Au 1er croisement descendre à gauche en direction de la Varenne.

Après 200m, descente rapide à droite dans le bois. Au fond de la descente, passer le pont de pierres, vous êtes devant le Musée historique du papier*** Richard de Bas (visite toute l'année).

Descendre par la route sur environ 300 m. Prendre le chemin qui monte brusquement à droite derrière la maison.
Arrivé à hauteur de la première maison plonger à gauche puis tout de suite à droite.

Descendre jusqu'aux premières maisons du village de Nouara, passer le pont. De nombreux moulins témoignent de l'activité de cette vallée.

Retour par le Grand Vimal et Pouteyre jusqu'à Ambert.

A ne pas manquer

Panorama sur la ville d'Ambert
Panorama sur les Monts du Livradois

La Gare

Pour en savoir plus

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.